Environnemental_Foncé.jpg

SITUATION :

Lorsque l'hôtel est ouvert, nous générons beaucoup de déchets organiques.

Comment faire pour valoriser ces déchets et pouvoir créer un cercle vertueux ? 

SOLUTION :

Après avoir mis en place le tri, donné une partie des déchets à nos poules, nous avons décidé de créer des espaces de lombri-compostage.

Le lombri-compostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient, des vers qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement suite à la préparation des repas (épluchures de légumes...).

 

Ces vers mangent jusqu'à l'équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu'ils absorbent. Après une phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d'odeur, de la consistance d'un terreau appelé lombri-compost. En résumé, le lombri-compostage est une façon de produire du compost à partir de matières végétales à l'aide de vers de terre !

Depuis l'été 2019, nous avons testé le lombri-compostage avec une colonie prête à se délecter des déchets d'une famille de 4 personnes. Le test étant concluant nous allons étendre cette pratique à grande échelle pour nous permettre de valoriser un maximum de déchets.

C'est ainsi que nous allons développer notre colonie de vers pour atteindre un volume annuel de
lombri-compostage de 1m3 et produire du lombri-compost pour notre jardin.

© 2020 par FrancaNature