Environnemental Clair.jpg

SITUATION :

Jusqu’en 2005, les draps et serviettes éponges des clients étaient changés « automatiquement » toutes les 3 à 4 nuits pour les draps et tous les jours pour les serviettes éponge.

 

Sachant que l'hôtel était ouvert en moyenne 25 semaines dans l'année, cela représentait sur l’année 23 tonnes de linge, soit 1.125 kg de lessive à base de phosphates et 312 500 litres d’eau douce pour en assurer l'entretien.

SOLUTION :

Soucieux de ne pas amoindrir le niveau de confort qui était proposé à nos clients, nous les avons questionné durant toute une saison d’hiver, pour connaître le rythme auquel ils changeaient leurs draps et serviettes « à la maison » afin de proposer la meilleure solution.
 

En plus de réduire, avec l'aide de nos clients, le nombre de kilos de linge à laver, nous avons aussi cherché des lessives plus respectueuses de l'environnement et changé nos machines à laver pour des modèles moins gourmands en eau.

RÉSULTATS :

Les petits panneaux de demande de changement de draps sont bien utilisés par nos clients qui comprennent parfaitement la démarche et le principe de la "serviette dans la baignoire" est bien acquis.
Ce dernier se pratique d'ailleurs maintenant dans la plupart des hébergements dans le monde.

 

Nous avons donc considérablement diminué les demandes de changement de linge, la qualité n'a pas baissé et nous avons diminué notre impact sur l'environnement.

© 2020 par FrancaNature