Environnemental Moyen.jpg

SITUATION :

En période d'exploitation, nous générons beaucoup de déchets organiques.

Comment faire pour valoriser ces déchets et pouvoir créer un cercle vertueux ? 

SOLUTION :

Après avoir mis en place le tri, donné une partie des déchets à nos poules, nous avons décidé de créer des espaces de lombri-compostage et un espace de compostage végétal.

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.
C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin, un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Fabriquer son compost est donc un geste écologique qui améliore la vie des plantes et réduit le volume des ordures ménagères. Mais c’est aussi une grande source d’économie car le compost remplace aisément les engrais, parfois onéreux, que l’on trouve dans le commerce.

Nous avons créé, en 2019, un espace de 5 m3 de compost végétal.
A terme nous souhaiterions en ajouter 4 m3.

RÉSULTAT :

Etant donné que notre village est en montagne, il est plus difficile pour nous de composter pendant l'hiver, nous manquons de recul sur cette solution et nous validerons son bon fonctionnement pendant l'été 2020.

© 2020 par FrancaNature