

- PROJET EN COURS -
SITUATION :
Selon le site internet lemondedelenergie.com, l’écologie digitale est l’étude de l’impact du numérique sur l’environnement, dans le but d’en éviter les effets nuisibles. Elle diffère de l’écologie numérique qui concerne les matériaux utilisés dans les appareils électroniques.
La pollution digitale est la pollution engendrée par le fonctionnement d’internet. Elle est responsable de l’émission d’une partie croissante des émissions de CO2 dans le monde.
Si si peu de français ont entendu parler de cette pollution, c’est parce qu’elle est moins visible qu’une usine aux cheminées qui recrachent une fumée noire et opaque.
Cependant, chaque jour dans le monde, plus de 3 milliards d’internautes utilisent plus de 9 milliards d’ordinateurs et smartphones. En comptant en plus l’impact environnemental des serveurs et sites web, l’émission de gaz à effet de serre serait 1,2 fois celle de la France (463 millions de tonnes équivalent CO2 en 2016).
SOLUTION :
Depuis quelques années nous travaillons à réduire notre impact environnemental lié à l'utilisation de plus en plus intense des outils digitaux.
C'est un travail de longue haleine qui demande chaque jour de poursuivre nos efforts. Aujourd'hui, en 2022, nous sommes encore loin de nos objectifs mais nous avons déjà mis en place quelques actions telles que :
- Tri mensuel de nos boîtes email professionnel afin de ne pas surcharger nos serveurs
- Suppression des pièces jointes dans nos mails au profit de lien vers des documents hébergés sur un site internet
- Nous utilisons un moteur de recherche écologique (Lilo) et tous nos ordinateurs en sont équipés